CORREDOR VERDE DE CALI
PROJET
Le projet découle d’un concours mis sur pied par la SCA, la Société des architectes de la Colombie, en 2015. La victoire et l’attribution du projet sont accordées au consortium entre Espacio colectivo architectos et OPUS. Il s’agit d’une projection en trois phases dont la première phase est en cours de réalisation.
Le Corridor vert de Cali se veut un projet de rénovation urbaine qui vise la consolidation d’un axe important de mobilité à l’échelle de la ville. Le but est de créer un parc linéaire d’approximativement 23 km permettant de restructurer les abords de la rivière Cali, en réhabilitant la voie ferrée et en incluant des espaces culturels et récréatifs que la collectivité pourra s’approprier. Le corridor vert vise la consolidation de la ville à travers l’articulation des systèmes urbains et naturels afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
CONTEXTE
Le projet du Corridor Vert de Cali se situe dans la ville de Santiago de Cali, en Colombie. Plus de 50,8 millions d’habitants y résident et géographiquement, le pays est scindé par l’importante chaine de montagne, la cordillère des Andes.
Le pays est sous-divisé en départements, comme le Canada est divisé en province. Le projet s’implante donc dans le département de la vallée de Cauca qui est situé aux rives de l’Océan Pacifique. Au sein de la ville de Santiago de Cali, 2,5 millions d’habitants y sont établis, ce qui classe la ville au 3e rang des villes les plus peuplées en Colombie. Le gabarit de limites de la ville s’apparente à celui de la ville de Québec.
Le pays est divisé par la cordillère des Andes. La structure de celle-ci créée des vallées entre les différentes chaines de montagnes et c’est d’ailleurs pourquoi le département dans lequel le projet se situe se nomme la vallée de Cauca. Entre les cimes de montagnes, la vallée où se situe le projet se nomme Cauca en raison de la l’importante rivière la traversant. Les limites actuelles de la ville de Santiago de Cali longent les rives de la rivière Cauca.